Bénédicte Bodassou portrait

Auteure - Journaliste

Spécialisée dans les jardins, le paysage et la biodiversité.

    Après des études en biogéographie, paysage, communication et photographie, Bénédicte Boudassou monte son cabinet de paysagiste, l'Atelier Cassia. Pendant une dizaine d'années, elle crée des jardins de particuliers, des jardins éphémères et restaure des jardins.

    En parallèle, elle conçoit, organise et anime des évènements culturels et paysagers pour le Printemps Haussmann et les journées de Courson.

    En 1988 elle commence également à travailler comme journaliste pour la presse spécialisée dans les jardins et la décoration. Elle collabore avec une vingtaine de magazines dont Maison & Jardin, Propriétés de France, Maison Française, AD, Mon jardin & Ma maison, Home, Extérieurs Design, Couleurs Jardin et Côté Terrasse & Jardin.

    Elle  entame en 1996 une carrière d'auteure et a déjà publié plus de 80 livres, guides et brochures dans les domaines du jardin, du paysage, de l'écologie, de la cuisine et des livres jeunesse.

    Aujourd'hui, cette auteure-journaliste, rédactrice en chef du magazine En Vert & Avec Vous, poursuit sa carrière dans l'univers du jardin en interviewant des célébrités ayant un rapport privilégié avec ces domaines, comme le concepteur lumière Yann Kersalé, le chef cuisinier Thierry Marx, l'architecte Jean Nouvel, la comédienne Marie-Anne Chazel, l'aventurière Peggy Bouchet, l'ancien ministre Jack Lang, l'écrivain Laurent Gounelle ou encore la femme d'affaire Mercedes Erra, fondatrice de BETC.

    Travaillant également dans la communication, Bénédicte Boudassou conçoit des books de paysagistes et propose de la création de contenu pour les différents outils de communication professionnelle et grand public. Elle vulgarise les notions complexes ayant trait aux écosystèmes, à la biodiversité et aux nouvelles techniques culturales comme l'agro-écologie, l'agro-foresterie et la permaculture.

    Depuis 2012, elle est membre de différents jurys de renom dans le milieu de la création paysagère, tels que le "Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire" et le salon "Jardins, Jardin" aux Tuileries à Paris.